Vous avez dit béton?

Sujet du jour : « Le béton est-il féminin? »

Vous avez 4 heures…

D’emblée, le terme « béton » évoque, pour tout un chacun, des constructions grises et froides, l’absence de nature voire d’humanité… Béton- cité, béton-clapiers à lapins… n’est-ce pas, quoi qu’on en ait, réducteur?

Certes, la définition ne fait pas follement rêver :

– Béton : nom commun masculin, « matériau de construction à grande résistance, obtenu par liaison d’agrégats divers (pierres, sable, etc.) au moyen de pâtes faites de ciment, chaux, etc., et d’eau » (définition du cnrtl).

Que ne me parlez-vous de la pierre? De sa noblesse, de son élégance… Parce qu’il faut bien l’avouer, l’élégance n’est pas le terme qui nous vient d’emblée à l’esprit à l’évocation de ce matériau pour le moins, disons-le, grossier. L’élégance du béton, c’est comme la grâce de l’éléphant.  Et pourtant…

La mode et l’art ont en commun la recherche de l’inédit, et s’il est des trouvailles pour le moins étranges et discutables, il n’en demeure pas moins que certaines ont eu l’heur de réhabiliter des matériaux mal-aimés.  C’est le cas du béton qui a commencé par s’inviter en revêtement de sol, peint puis ciré dans les garages puis a gagné ses galons en montant les étages pour habiller les murs et les plans de travail, séduisant par sa rusticité et son pied-de-nez aux à-priori.

Pourquoi alors s’arrêter en si bon chemin? Puisque le béton séduit, pourquoi ne pas pousser plus avant la séduction? Et quel meilleur vecteur que le bijou?

Ultra-fin et léger,  ce nouveau béton permet des bijoux bruts et chics à la fois.

Cette une première bague, en béton brut, joue délibérément la carte du cube de béton  mais sa sobriété se marie à merveille à une tenue décontractée comme à une robe de soirée, idéalement associée avec une chaîne très fine pour en sublimer le contraste.

bague-beton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *